top of page

L'approche OptiFex

Les fonctions exécutives au coeur de notre approche

Optineurones en quelques mots...

L'approche OptiFex a pour mission est de porter l’intervention la plus juste possible, de façon exhaustive et rentabilisante dans le temps et vise à donner le plein pouvoir exécutif à l'élève. Tout d'abord, elle propose une démarche d’observation visant à récolter les forces et besoins de l'élève, démarche mise en place avec tous les acteurs gravitant autour de lui. Au besoin, cette première récolte d'informations est teintée d’une concertation avec divers spécialistes et professionnels (orthophoniste, neuropsychologue, pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, neurologue, ophtalmologiste, optométriste, audiologiste, ergothérapeute, enseignant, éducateur spécialisé, etc.) pour un regard précis dans l’établissement du profil de chaque élève. De cette manière, l'approche OptiFex permet d’intervenir directement sur la ou les «causes» créant les symptômes scolaires et comportementaux que démontre chaque apprenant dans ses besoins et non seulement sur les difficultés en résultant. Ainsi, l'approche OptiFex vise à prendre en charge autant ces causes qui peuvent être multiples (impulsivité, gestion attentionnelle, régulation émotionnelle, rendement en mémoire à court terme et en mémoire de travail, planification et organisation, autorégulation, etc.) que les difficultés, retards et troubles scolaires et comportementaux qui en découlent. Lorsque l'observation permet de soupçonner que certaines causes appartiennent à un autre champ professionnel, l'élève est référé à ce service. 

Comme les fonctions dites exécutives sont souvent au coeur de ces causes, au fil des années, les diverses interventions menées auprès des élèves nous ont permis d'établir un ordre optimisant de prise en charge de ces diverses fonctions. À cet effet, pour soutenir les acteurs autour de l'élève, nous avons développé une Ligne directrice de prise en charge des fonctions exécutives, cognitives et instrumentales; la Ligne OptiFex. Cette ligne directrice vise à guider les intervenants et acteurs autour de l'élève à cibler les besoins de celui-ci et à proposer un ordre d'enseignement et de remédiation (enseignement, prise de conscience, stimulation, remédiation, entrainement, etc.). L'expertise de terrain déployée depuis 2002 nous a permis de constater que certaines fonctions sont préalables aux autres, pour une remédiation optimale de l'ensemble de celles-ci. La Ligne directrice Optifex propose cet ordre aux intervenants ainsi que des trucs de régulation à suggérer à l'élève afin d'optimiser son autonomie à réguler tous ses processus exécutifs, cognitifs et instrumentaux que son cerveau doit déployer pour gérer ses apprentissages, ses comportements et ses tâches.

Pour l'apprenant, cette approche nous a permis de développer un enseignement du cerveau à l'élève et comment prendre soin de celui-ci (alimentation, sommeil, consommation d'écran, entretenir ses réseaux de neurones). C'est cet enseignement qui teinte le début de toute intervention auprès d'un élève. Par après, par un enseignement, l'approche Optifex amène une prise de conscience de tous les processus cognitifs, exécutifs et instrumentaux auprès de l'élève et elle suggère des  trucs d'autorégulation, tout ceci dans le but d'optimiser le rendement exécutif de ses apprentissages, de ses tâches, de ses comportements. 

La pédagogie par le jeu OptiFex soutient finalement la stimulation, l'entrainement et la remédiation de chacun de ces processus essentiels au fonctionnement global d'un individu (inhibition-régulation émotionnelle, stress, rigidité, impulsivité-, inhibition et régulation attentionnelle, gestion de l'activation, du discours interne, de l'imagerie mentale, du rendement en mémoire à court par la mémoire de travail, du circuit anticipation/planification/organisation et finalement du rendement en mémoire à long terme). 

L'approche OptiFex est applicable dès 3 ans jusqu'à l'âge adulte. Elle est appliquée par l'équipe d'orthopédagogues Optineurones des les cliniques Optineurones, auprès d'apprenants présentants diverses difficultés scolaires, exécutives et comportementales. De plus, l'approche Optifex est dispensée en formation: pour plus de renseignements: 

Capture d’écran, le 2022-04-11 à 17.20.04.png

Qui ?

Les orthopédagogues dispensant des services Optineurones ont reçu une formation pour dispensée l'approche OptiFex et sont accompagné par Anick Pelletier, fondatrice de l'approche.

Pour Qui? 

L'approche OptiFex peut être appliquée pour des sujets âgés de 18 mois à l'âge adulte. Le langage, le vocabulaire et les images utilisées sont adaptées en fonction de l'âge du sujet et de sa personnalité. 

 

Médiums ?

La pédagogie par le jeu est au cœur de la majorité des interventions OptiFex. À cette activité purement ludique qu’est le jeu est jointe une pédagogie unique mise sur pied depuis 2002. C’est avec un grand doigté pédagogique que nos multiples jeux de société sont sélectionnés et utilisés de façon micrograduée pour observer et remédier aux symptômes scolaires et exécutifs observables chez l'élève. 

 

Les livres, quelques applications électroniques pédagogiques (utilisées avec un enseignement à l’usage convenable des écrans), le matériel d’apprentissage et de manipulation, quelques logiciels et autres supports sont aussi utilisés en intervention.

 

N.B. Pour de plus amples informations concernant la nature des services offerts par la clinique, veuillez consulter la section Services offerts.

Durée d'intervention ?

La durée d’intervention varie en fonction de la problématique traitée et du degré d’atteinte de celle-ci. D’autre part, chaque cerveau étant unique, l’impact de la remédiation varie selon la réalité de chacun.

Où ?

L’intervention est dispensée à l'endroit établi mutuellement par la famille et l'intervenant. Des locaux sont disponibles sur la rive-nord de Québec et sur la rive-sud de Québec. Nos services sont également offerts au Séminaire St-François.

 

Quand ?

L’horaire d’intervention varie selon chaque intervenant en fonction de son propre horaire et selon les réalités et disponibilités des familles bénéficiant du service. 

bottom of page